17 August 2015

From the Annual Conference

Nouveauté : le Registre de l’IFLA pour le patrimoine documentaire

English | Español | Deutsch | 简体中文 | العربية | Русский

IFLA Risk Register

L’IFLA a créé un Registre des risques du patrimoine documentaire  afin de favoriser la prise de conscience en matière de préservation, de conservation et de sauvegarde du patrimoine documentaire (quel qu’en soit le format) dans le monde entier. Nous entendons réunir des données relatives aux collections documentaires patrimoniales afin d’être en mesure d’apporter une réponse adéquate lorsque nous sommes confrontés à des catastrophes naturelles ou d’origine humaine. 

Le Registre des risques permet à l’IFLA de fournir des informations géo-spatiales et des contacts  à l’UNESCO et aux organisations partenaires du Comité international du Bouclier Bleu qui sont mobilisés en cas de catastrophe.  Ceci est susceptible de faciliter la survie de documents patrimoniaux  uniques et leur sauvegarde, afin d’aider à la reconstruction des communautés  pendant la période de rétablissement postérieure aux catastrophes, et au-delà.

A qui s’adresse le Registre des risques ?

Le registre des risques est destiné à quiconque possède ou conserve une collection documentaire patrimoniale. Dans la plupart des cas il s’agit de bibliothèques et d’archives (nationales, spécialisées, de lecture publique, etc.) mais dans certains cas les documents patrimoniaux sont en mains privées. Nous invitons à s’inscrire sur le Registre des risques, tous les détenteurs (publics comme privés), afin que l’IFLA puisse répondre de la manière  la plus complète possible.

Pourquoi inscrire votre collection ?

Nous recommandons l’inscription sur le Registre des risques à tous les pays et à toutes les régions afin de renforcer la prise de conscience de l’atténuation des risques et de sensibiliser à la formation, et à des procédés adéquats de préservation et de conservation,  et en cas de catastrophe, afin de pouvoir y réagir.

En cas de catastrophe, l’IFLA travaillera avec les personnes-contacts désignées  pour chacune des collections,  ainsi que les agences internationales, afin de fournir une assistance relative à la préservation et à la conservation des collections.

Qui peut accéder aux données ?

Les données figurant sur le Registre IFLA des risques sont placées sur un système sécurisé accessible uniquement aux personnes habilitées de l’équipe de l’IFLA. Ces données sont collectées afin de réagir aux catastrophes et de sauvegarder le patrimoine documentaire en cas de besoin. 

Inscrire une collection

Pour inscrire votre collection, un formulaire de désignation, accessible en ligne, doit être rempli. Veuillez vous référer aux détails relatifs à l’inscription de votre patrimoine documentaire  et compléter le formulaire en ligne.

Pour toute question, veuillez vous adresser à : cultural.heritage@ifla.org.

Risk Register, Cultural heritage, documentary heritage, Blue Shield, UNESCO