17 Août 2014

Allocution inaugurale de la Présidente de l'IFLA Sinikka Sipilä

English | 简体中文 | Deutsch | Русский | Español | العربية

Sinikka SipiläChers invités, chers collègues, Mesdames et Messieurs

Bonjour !

C'est un grand plaisir pour moi de vous accueillir à Lyon et à la 80e édition de la Conférence et assemblée générale de l'IFLA. Je tiens à vous remercier tous de participer à ce grand événement à Lyon en France.

Il y a une longue tradition de l'IFLA dans ce pays. La communauté des bibliothèques françaises a été à bien des égards un fort soutien pour l'IFLA.  Nos collègues français ont figuré parmi les pères fondateurs de notre Fédération qui se sont réunis à Edimbourg en 1927. Christine Deschamps a été présidente de l'IFLA de 1997 à 2003, étant alors seulement la deuxième femme à être présidente au cours des 70 ans de l'histoire de l'IFLA.  Ce congrès de l'IFLA est le sixième à être organisé en France. Les précédents ont eu lieu à Avignon en 1933, à Paris en 1937 et 1957, à Grenoble en 1973, et de nouveau en 1989 à Paris. La Bibliothèque nationale de France (BnF) a accueilli pendant de nombreuses années le Programme stratégique de l'IFLA consacré à la préservation et à la conservation. Nos collègues français ont participé activement aux comités et aux Congrès de l'IFLA, et ont promu, avec passion, aux côtés de la communauté internationale des bibliothécaires francophones, le multilinguisme au sein de l'IFLA.

Lyon est une ville d'innovation, comme l'ont rappelé nos hôtes dans leur lettre de bienvenue à ce Congrès. Lyon a élaboré une stratégie de ville intelligente et orientée vers le savoir, et est donc un lieu d'accueil idéal pour un congrès centré sur la connaissance. Lyon investit dans la culture, et le fait que la plus grosse part de son budget culturel soit consacrée aux bibliothèques peut servir d'exemple pour les autres villes, et les inspirer. Ceci s'illustre par le taux d'utilisation des bibliothèques lyonnaises, sensiblement plus élevé qu'au plan national. 

A Lyon, comme pour de nombreuses grandes bibliothèques françaises, il existe un lien direct avec la Révolution française en 1789, puisque la majorité d'entre elles ont été fondées après que les collections de l'église et des émigrés ont été saisies et restituées au peuple par la création de bibliothèques de lecture publique incluant des collections de l'Etat (bibliothèques classées). Lors de ma visite à Lyon et à Paris en avril on m'a présenté certains trésors de ces collections incomparables.

La Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen, qui a été promulguée au cours de la Révolution, a influencé, pour sa part, le contenu de la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations Unies. Son article 19, relatif à la liberté d'opinion et d'expression est l'une des valeurs fondamentales de l'IFLA et du secteur des bibliothèques. Aujourd'hui, au sein de l'IFLA, le programme stratégique Liberté d'Accès à l'Information et Liberté d'Expression (Freedom of Access to Information and Freedom of Expression, ou FAIFE) est une initiative visant à défendre et promouvoir les droits fondamentaux définis à l'article 19.

Je tiens à féliciter le Comité national sur leur choix du thème du Congrès : «Bibliothèques, citoyens et sociétés : une Confluence pour la Connaissance ". Je suis très heureuse et fière que ce thème complète et développe mon thème présidentiel, en mettant en oeuvre son idée de base : les bibliothèques émancipent les citoyens et les sociétés. 

Parce que c'est ce en quoi je crois, et la raison pour laquelle j'ai choisi pour thème présidentiel "des bibliothèques fortes = des sociétés fortes".  Je crois fermement que les bibliothèques exercent une influence sur la société et le développement, en favorisant l'égalité des chances, et en proposant un accès équitable à la formation permanente et à l'éducation, à la recherche et à l'innovation, et à la culture et aux loisirs au bénéfice de tous. De cette façon, les bibliothèques peuvent contribuer à bâtir des collectivités et des sociétés plus fortes.  Les bibliothèques fortes sont celles qui disposent de ressources suffisantes pour répondre aux besoins d'information de leurs usager.  Ma conviction est que les sociétés fortes sont composées de citoyens informés, qui prennent une part active à la vie de leurs collectivité et société.

Mon thème a été largement discuté lors de ma première Réunion présidentielle en mai de cette année à Helsinki, en Finlande.  Nous allons poursuivre ces discussions lors de ma seconde Réunion présidentielle, qui aura lieu à Istanbul, en Turquie, du 3 au 5 Juin 2015.

Grâce aux nouveaux modèles de bibliothèques et aux services de bibliothèques innovants, il est devenu parfaitement clair qu'un espace public facilement accessible et ouvert peut améliorer le bien-être général, la créativité et les compétences des citoyens d'une ville, ou de toute autre espace. Une bibliothèque offre un environnement dans lequel de nouvelles activités et de la culture peuvent être créées. C'est un environnement qui peut exploiter et utiliser divers stimulants préexistants, un endroit où les gens peuvent rencontrer des amis et faire de nouvelles connaissances, et engendrer de nouvelles idées à travers une confluence des savoirs partagés. Une bibliothèque forte a des effets positifs dans les domaines du développement communautaire, de l'éducation, de la démocratie réelle, de l'efficacité des pouvoirs publics, du développement économique, de la santé et du bien-être. Des bibliothèques sources d'inspiration et des espaces d'apprentissage sont en train de prendre place à travers tout le spectre du secteur des bibliothèques.  En tant que lieux qui invitent les gens venus de tous horizons à contribuer à une atmosphère stimulante et de coopération, les bibliothèques sont vraiment à la confluence de mon thème présidentiel et du thème de ce Congrès.

L'IFLA, en tant que porte-parole mondial du secteur de l'information et des bibliothèques, oriente ses activités vers la création d'opportunités pour tous les membres de la communauté de participer pleinement à la société de l'information et de la connaissance.

Je trouve que le thème du Congrès est aussi très adéquat en raison du lieu où nous allons promulguer la Déclaration de Lyon sur l'accès à l'information et le développement, ce qui sera l'un des temps forts de la matinée de demain, à 09h30. Cette Déclaration est une initiative collaborative de l'IFLA et un document de plaidoyer qui sera utilisé pour influencer positivement le programme de développement des Nations Unies de l'Après-2015 .  La Déclaration indique clairement que l'accès à l'information soutient le développement, en permettant aux citoyens d'exercer leurs droits civiques, politiques, économiques, sociaux et culturels, d'apprendre et de mettre en oeuvre de nouvelles compétences, et de prendre des décisions et de participer d'une manière active et engagée à la société civile.

Je tiens à féliciter et remercier le Comité national et l'ensemble de la communauté des bibliothèques françaises pour avoir organisé un Congrès aussi réussi. Nous avons tous conscience de la somme de travail qu'il faut pour mettre sur pied un congrès comme celui-ci. Il nécessite une planification de deux ans au moins et une une année de préparation intensive afin que tout soit en place et prêt pour vous accueillir, vous, les participants.

Et voilà où nous en nous sommes ! J'ai le plaisir de vous souhaiter à tous chaleureusement la bienvenue au 80e Congrès de l'IFLA à Lyon, la ville de la confluence de la connaissance et de l'innovation.  Nous sommes tous impatients de découvrir l'intéressant programme de la conférence, de participer à divers forums de discussion, et de nous instruire sur des sujets d'intérêt commun ou de nouvelles innovations, de faire de nouvelles connaissances et de consolider nos vieilles amitiés. Lyon est un lieu idéal pour l'interaction sociale.  La ville est bien connue pour sa gastronomie, mais tout en profitant de l'hospitalité de Lyon et de la bonne chère, nous allons également expérimenter de nombreux autres aspects, non moins importants, du mode de vie de nos collègues français, le tout assorti de visites intéressantes, et de visites de bibliothèques à Lyon, dans la région ou d'autres parties de la France. 

C'est avec beaucoup de plaisir que je déclare ouverte la 80 e édition de la Conférence générale et Assemblée générale de l'IFLA !

Sinikka Sipilä
Présidente de l'IFLA

Last update: 17 August 2014