18 Août 2014

Le programme de développement post-2015, qu'est-ce que c'est ?

English | Español | Deutsch | Русский | العربية | 简体中文

La Déclaration de LyonContexte

L'Organisation des Nations Unies examine actuellement les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) afin de préparer un nouveau cadre de développement pour la période post-2015. Ce document guidera les pays développés et en développement dans l'amélioration des conditions de vie des populations. 

Les négociations des États membres de l'ONU commenceront en septembre 2014. Elles s'étendront de septembre 2014 à septembre 2015 et aboutiront à un accord sur un nouveau cadre à mettre en œuvre à partir du 1er janvier 2016

Le dialogue post-2015 est considéré comme un moyen de développer un programme opérationnel, qui garantisse que le principe du "ne laisser personne pour compte", et se traduise par des changements réels en matière de services rendus aux populations pauvres.

Les bibliothèques et le programme de développement post-2015

Tandis que l'ONU réfléchit à l'avenir du développement mondial et au programme post-2015, l'accès à l'information doit être reconnu comme essentiel pour aider les gouvernements à atteindre leurs objectifs de développement, et permettre aux citoyens de prendre des décisions éclairées pour améliorer leur existence. L'IFLA considère que des bibliothèques et des services d'information de bonne qualité contribuent à garantir cet accès. 

Les bibliothèques et l'accès à l'information :

  • Permettre aux gouvernements et à la société civile d'atteindre leurs objectifs de développement : Les bibliothèques sont des institutions transparentes et responsables qui soutiennent les programmes gouvernementaux, et fournissent des services aidant les gouvernements, la société civile et les entreprises à mieux comprendre les besoins en information des citoyens ;
  • Aider les citoyens à prendre des décisions éclairées : Les bibliothèques proposent un accès à l'information équitable, et une expertise permettant d'utiliser le savoir mondial d'une manière efficace. Les bibliothécaires contribuent à la réduction de la pauvreté, de l'exclusion et des inégalités, en aidant les citoyens à développer leurs compétences s'agissant de la recherche, de l'accès et de l'utilisation de l'information sous toutes ses formes. 

Il est essentiel que les bibliothèques soient en mesure de jouer un rôle en contribuant au programme de développement post-2015. En intégrant les bibliothèques dans les politiques de développement, les gouvernements et les organismes de développement peuvent tirer parti des sources d'information communautaires et d'une expertise susceptibles d'assurer le succès d'un programme donné. L'IFLA encourage toutes les associations de bibliothèques, les institutions et les bibliothécaires, à mettre en évidence la contribution que l'accès à l'information et les bibliothèques apportent à la réussite du développement, comme indiqué dans la Déclaration de l'IFLA sur les bibliothèques et le développement, et ce, en :

  • Militant pour et en offrant des services de bibliothèques et de l'information pertinents dans un environnement local donné, et contribuant à l'éducation, à l'information et à l'intégration des citoyens ;
  • Pilotant et alimentant le programme post-2015 au moyen des séances et des matériaux d'information qui seront fournis par l'IFLA, et ;
  • En soutenant les cadres nationaux et locaux qui permettent d'atteindre les objectifs de développement et qui aident les gouvernements à comprendre les besoins d'information des citoyens.

La Déclaration de Lyon sous-tend ces principes.

Last update: 18 August 2014