19 Août 2014

L'IFLA doit renforcer la compétence des bibliothèques de manière à influencer positivement la politique en matière d'information numérique, au moyen d'un nouveau Prix International de Lobbying

English | 简体中文 | Español | Deutsch | العربية | Русский

Un nouveau prix aidera à renforcer les compétences au sein de la profession pour plaider en faveur d'une amélioration de la politique en faveur de l'accès public à l'information numérique, en partenariat avec l'Initiative de la Fondation Global Libraries Bill & Melinda Gates.

LYON, le 19 Août 2014

Congrès mondial des bibliothèques et de l'information, Lyon. La Fédération internationale des associations des institutions de bibliothèques (IFLA) a annoncé aujourd'hui un nouveau prix récompensant les activités internationales de lobbying en faveur de l'accès à l'information numérique. Ce prix a pour but de développer la capacité des bibliothèques à réagir aux problèmes émergents dans l'environnement numérique, d'accroître la sensibilisation, au sein de la communauté des bibliothèques publiques, au lien existant entre ce nouvel environnement et le travail des bibliothécaires, et de créer les compétences nécessaires à mener des activités de lobbying en faveur d'un changement de politique en la matière.

L'accès public aux TIC, le droit d'auteur, la question des licences, les livres électroniques et le prêt électronique, ne sont que quelques-uns des points traités par les décideurs aux niveaux national, régional et international, souvent sans résultats satisfaisants pour les bibliothèques et leurs usagers. Par conséquent, les bibliothèques se trouvent souvent en situation d'avoir elles-mêmes à travailler dans un contexte politique qui ne prend pas en considération leurs problèmes, avec pour résultat des services au public, dans l'environnement de l'information numérique, d'un niveau dégradé.

Au cours des quatre prochaines années, soit jusqu'en 2018, l'IFLA soutiendra les activités nationales et régionales de renforcement des compétences visant à accroître la sensibilité de la communauté des bibliothèque au lien entre les activités de la bibliothèque et l'accès à l'information numérique. Ce prix permettra de répondre aux défis de la profession créés par le changement d'environnement du domaine de l'information résultant de la transition du papier vers le numérique, et de renforcer les compétences de la profession dans son ensemble, afin qu'elle s'engage dans des activités de lobbying en faveur d'orientations politiques plus adaptées aux bibliothèques et à leurs utilisateurs.

Le programme de lobbying international s'appuiera sur le succès du Rapport sur les tendances de l'IFLA diffusé en 2013 et sur le programme-phare Construire Associations de bibliothèques fortes (Building Strong Library Associations, ou BSLA), un programme qui oeuvre déjà au niveau régional en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie, en Amérique latine et dans les Caraïbes. Par ailleurs, le prix permettra aussi à l'IFLA de développer sa propre compétence en matière de lobbying, afin de mieux mettre en place ses activités au cours de la durée de vie du projet, et d'en maintenir l'efficacité dans les années suivant la remise du prix.

La présidente de l'IFLA Sinikka Sipilä a déclaré : "Alors que l'environnement de l'information numérique est en train de changer très rapidement, la profession de bibliothécaire doit être préparée. Le nouveau Programme international de lobbying donne à l'IFLA la possibilité d'aider les bibliothèques à travers le monde à comprendre les défis auxquelles elles sont confrontées, et à réagir de façon rapide. Nous voulons que les bibliothèques obtiennent les meilleures orientations politiques qui soient, au bénéfice de leurs activités . "

Pour plus d'informations : Julia Brungs Julia.Brungs@ifla.org.

Last update: 19 August 2014