19 Août 2014

Qui gère l'Internet dans votre pays ?

English | Español | Deutsch | 简体中文 | العربية | Русский

19 août 2014, 13h45-15h45 | Salle : Salle Rhône 3

Est-ce qu'il vous arrive de vous demander qui prend les décisions importantes au sujet de l'Internet dans votre pays ? Est-ce qu'il vous arrive de vous demander comment vous pouvez influer sur l'environnement de la gouvernance de l'Internet d'une manière positive pour les bibliothèques ?

La notion de gouvernance de l'Internet fait référence à l'élaboration de principes et de règles partagées pour façonner l'évolution et l'utilisation de l'Internet. L'idée ultime est que toutes les parties concernées par l'avenir de l'Internet - les gouvernements, le secteur privé et la société civile - seront en mesure de travailler ensemble pour contribuer à un Internet totalement fonctionnel pour tout le monde.

Rôle de l'IFLA

L'IFLA a participé aux discussions sur la gouvernance de l'Internet depuis le Sommet mondial sur la société de l'Information en 2003 et 2005. Chaque année, de nouvelles questions émergent qui pourraient affecter les bibliothèques, telle que la surveillance et le non-respect de la vie privée, ou l'attribution de nouveaux noms de domaine de premier ordre comme ".book" ou ".library". Notre position est de s'assurer que le point de vue des bibliothèques est pris en compte dans les discussions afin que les gouvernements et les entreprises n'oublient pas combien il est important de protéger la liberté d'expression des gens dans les bibliothèques, ou de permettre l'accès aux documents historiques et culturels à une époque où la "pourriture des données" (perte de logiciels ou de données) menace l'intégrité du patrimoine numérique.

Nous faisons cela en participant au Forum annuel sur la Gouvernance de l'Internet (Internet Governance Forum, ou IGF), et en encourageant nos membres à participer aux événements nationaux et régionaux de l'IGF En 2014, les représentants de l'IFLA ont participé à des ateliers sur l'accès public aux TIC et à la réforme du droit d'auteur lors des réunions de l'IGF en Afrique, en Asie-Pacifique, en Europe, et en Amérique latine. Les résultats de ces activités seront discutés lors de la 3ème réunion de la Coalition dynamique sur l'accès du public dans les bibliothèques (PAL-DC) à l'IGF d'Istanbul en septembre. L'IFLA est le co-organisateur de la PAL-DC avec Electronic Information for Libraries (EIFL).

Le chemin qu'il nous reste à parcourir

Un élement important à l'ordre du jour du principal IGF est la question du suivi après la conférence NetMundial qui s'est tenue au Brésil en Avril. Cette conférence a réuni les gouvernements, la société civile, les cadres techniques et des chefs d'entreprise venus de 97 pays pour discuter de l'environnement de l'Internet dans le contexte de l'après-Snowden. Le document final, la Déclaration multilatérale de São Paulo présente un ensemble de principes pour la gouvernance de l'Internet et fournit une feuille de route pour leur mise en œuvre. L'IFLA a participé à NetMundial et s'est assurée que les bibliothèques soient mentionnées dans les discours d'ouverture, ainsi que de la reconnaissance, dans le document final, de l'accès au public comme un outil décisif d'ouverture à l'Internet.

La session du FAIFE de cette année-ci (La surveillance massive de l'Internet et les données personnelles : quel impact sur vous et votre bibliothèque ?) aborde les questions de surveillance du point de vue des bibliothèques.

Participez à la discussion !

Last update: 19 August 2014