17 Août 2014

Activités Professionnelles de l'IFLA

English | Deutsch | Español | Русский | 简体中文 | العربية

Par Anne-Sophie Pascal

Qu'est ce qui fait le succès d'une Section de l'IFLA ?

Comment ne pas rechercher le succès ? Voici le message de la session 67 B du marché de l'IFLA, tel qu'exposé par Russell S. Lynch, le président de la Division II de l'IFLA (collections des Bibliothèques), et la membre du Conseil d'administration de l'IFLA Geneviève Clavel-Merrin, qui a également attiré l'attention sur la nécessité de projets collaboratifs entre les différentes Sections et Divisions.

La session a commencé par un rappel des priorités stratégiques et des initiatives clefs de l'IFLA ; en effet, tous les projets soutenus par l'IFLA doivent s'appuyer en partie sur ces orientations afin de guider les propositions structurantes. Les projets qui par le passé ont été couronnés de succès ont prouvé que l'IFLA était prête à aider et à soutenir un large éventail d'intérêts. C'est le cas par exemple d'une enquête internationale au sujet de différents formations de bibliothécaires à travers le monde, dont les résultats devraient bientôt être disponibles dans la bibliothèque de l'IFLA.

Discussions entre les participants

Les congressistes ont également été invités à participer à des tables rondes. Les règles du jeu étaient de discuter avec plus de deux personnes, et avec des personnes appartenant à des Divisions de l'IFLA autres que la leur. J'ai eu l'occasion d'écouter des conversations intéressantes émanant de différentes Sections.

Evidemment, le premier obstacle, lorsque l'on cherche à faire avancer ses projets, c'est le manque de temps, unanimement déploré. Les membres de l'IFLA sont souvent plus que disposés à s'impliquer dans un travail intense, mais ont du mal, compte tenu de leur emploi du temps très chargé, à lancer de nouveaux projets. Mais un autre aspect de la discussion a été encore plus productif, parce qu'il a mis en évidence un malentendu entre les participants quant à l'organisation interne de l'IFLA. Un nouveau venu qui participait à la discussion a montré un schéma organisationnel très clair (un organigramme) qui lui avait été remis pendant la session des nouveaux venus, le matin même ; et tout le monde est tombé d'accord sur le fait que ce schéma serait utile pour aider à mieux comprendre l'organisation interne de l'IFLA.

Afin d'améliorer votre connaissance du fonctionnement global de l'IFLA, n'hesitez pas à consulter le "coin des cadres" sur le site de l'IFLA, où vous pouvez trouver, par exemple, une répartition claire des structures professionnelles de l'IFLA.

Last update: 18 August 2014