Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Inauguration du Hall des exposants

Español | 简体中文 | العربية | English | Deutsch | Русский

Inauguration de l'exposition

L'exposition du CMBI IFLA 2013 a été inaugurée par la présidente élue de l'IFLA Sinikka Sipilä le 18 Août. Mme Sipilä a encouragé tous les congressistes et participants à explorer l'espace d'exposition de 1000 m 2, un lieu dédié aux bibliothèques partenaires et aux acteurs concernés, pour interagir et partager de nouvelles technologies et initiatives venues du monde entier. Parmi les 88 exposants, on compte des éditeurs, des fournisseurs, des sociétés de bases de données et des bibliothèques nationales. Du 19 au 20 Août, entre 12 heures et 14 heures, les congressistes peuvent également découvrir différents artisanats et activités culturelles locaux, et en apprendre davantage sur Singapour, la nation qui les accueille.

Dès l'instant où le hall des exposants a été ouvert, beaucoup de monde s'est précipité pour aller faire la queue au buffet et prendre des amuse-bouche tels que du poulet aux champignons cuit à la vapeur siew mai (un type de dim sum asiatique) et des samosas indiens.

"Les siew mai sont absolument délicieux ! J'ai adoré le goût et je vais en prendre deux de plus ". Mme Anne-Marie Mahoney, venue d'Australie, ne ménageait pas ses éloges de la nourriture servie. À Melbourne, elle travaille dans un hôpital dépendant de l'organisation Eastern Health, et qui partage un réseau de bibliothèques avec trois autres hôpitaux. Elle est très désireuse d'en savoir davantage sur les différentes nouvelles technologies disponibles et elle a l'intention de visiter les stands qui mettent en valeur la façon dont les bibliothèques peuvent faire un meilleur usage de la technologie, afin d'alléger certaines tâches et d'améliorer encore l'excellence du service rendu. "Nous devons constamment aller de l'avant avec la technologie et penser à des façons passionnantes de d'impliquer plus largement les lecteurs", a t-elle conclu.

L'exposant Oshiba Tadahiko, directeur adjoint, a été amusé lorsque plusieurs congressistes se sont approchés de son stand de la Bibliothèque nationale de la Diète (Japon), à quelques minutes de la soirée d'ouverture, pour lui poser des questions sur... la bibliothèque de la diète. Donc, est-ce qu'une bibliothèque de la diète est vraiment une bibliothèque qui dispose de moins de livres, parce qu'elle elle est censée suivre un régime ? En fait, le mot diète, en japonais moderne courant, se réfère fréquemment à une session du parlement japonais et il n'a aucune ou que très peu de connotations avec de la nourriture.

M. Oshiba a parlé avec fierté des Archives du Grand tremblement de terre de l'est du Japon, un projet de la Bibliothèque nationale de la Diète. "Il s'agit d'un portail qui permet la recherche intégrée des documents et des rapports des institutions publiques, des organisations privées et des médias, sur les désastres sismiques." Un objectif principal est d'utiliser ces ressources pour la restauration et la reconstruction des zones touchées et pour les mesures de prévention des catastrophes.

Situé au centre du hall des exposants, le grand pavillon multidimensionnel de Singapour est difficile à manquer. Il est divisé en trois sections, "En coulisses", "À l'intérieur de la bibliothèque" et "Sensibilisation", avec l'intention de mettre en valeur les efforts déployés par les bibliothèques locales et les sociétés affiliées pour améliorer les méthodes de travail des bibliothèques et l'expérience des usagers. Par exemple, le Conseil de la Bibliothèque nationale de Singapour (NLB) présente l'application mobile "NLB Mobile" qui sera bientôt lancée. Cette application permet aux usagers de la bibliothèque d'emprunter des livres dans les bibliothèques directement en photographiant les codes-barres avec leurs appareils mobiles. Alors qu'elle est encore dans sa phase de test, la NLB espère lancer l'application pour un usage public d'ici la fin 2013. Une autre présentation qui a beaucoup attiré l'attention était une imprimante 3-D qui fabrique des maquettes en plastique en temps réel. M. Koh Hon Jia, directeur du centre pour Edulab à l'Institut national de l'éducation de Singapour, espère que l'accès à ces imprimantes, via les bibliothèques scolaires, inspirera les étudiants pour concevoir et créer des objets, en fournissant une nouvelle dimension à l'apprentissage dans les écoles de Singapour, ou le fait se savoir par cœur traditionnel.