Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

Préserver notre passé pour l'avenir

English | العربية | 简体中文 | Deutsch | Español | Русский

Session de l'UNESCO

Lors de la session d'ouverture de l'UNESCO

"À l'heure actuelle, des 'information numériques sont en train de disparaître à cause de la sous-estimation de leur valeur, mais aussi à cause de l'absence de cadres juridiques et institutionnels, ou du fait les responsables manquent de connaissance, de compétence et de financement. Il est essentiel d'explorer ces questions en profondeur afin d'obtenir des solutions pour préserver autant d'information numérique qu'il est possible".
-Joie Springer, UNESCO

Martin Berendse, directeur des Archives nationales des Pays-Bas et Président du Conseil international des archives (ICA) est intervenu sur le programme "Vers une feuille de route pour la préservation de la mémoire numérique du monde" et a insisté sur les avantages et l'importance d'archiver les données. Il a dit qu'il était extrêmement vital pour tous de commencer le développement et la mise en place d'une feuille de route numérique mondiale afin que même après de nombreuses années, les informations que nous pourrions avoir besoin de récupérer à des fins d'analyse et de recherche soient aussi complètes et facilement accessibles que possible.

Ellen Tise, ancienne Présidente de l'IFLA, a pris ensuite la parole au sujet du plan d'action pour la réhabilitation du patrimoine culturel du Mali et la sauvegarde des manuscrits anciens, mettant en évidence trois objectifs principaux :

  • réhabiliter le patrimoine culturel ;
  • prendre des mesures pour la protection durable des manuscrits ;
  • offrir des activités de renforcement des capacités en vue de créer les conditions appropriées pour la conservation, l'entretien, la gestion et la sauvegarde du patrimoine culturel et des manuscrits.

Ismail Serageldin, directeur de la Bibliothèque Alexandria en Egypte a fait le point sur ​​le développement et l'orientation de la Bibliothèque numérique mondiale. La Bibliothèque numérique mondiale met à disposition sur Internet, gratuitement et dans un format multilingue, d'importantes sources de première main venues de pays et de cultures du monde entier.  "Nous sommes préoccupés par le nombre croissant d'informations numériques et nous devons préserver cette quantité énorme d'informations du mieux que nous pouvons."

Geneviève Clavel, membre du Conseil d'administration de l'IFLA, a clôturé la séance par une discussion autour de l'Initiative clé numéro 4 de l'IFLA. Elle a souligné qu'assurer la survie du patrimoine culturel garantira le développement des sociétés et qu'il est bon d'y être préparé. Par conséquent l'IFLA sera amené à creer un modèle simple et complet de Registre du Risque du patrimoine culturel .  Suite à cela, une base de données commune, centralisée et multi-secteurs, sera créée pour aider à identifier les risques et protéger le patrimoine culturel d'hypothétiques conflits ou catastrophes naturelles.