Webinaire de l'IFLA sur la réunion régionale africaine de l'OMPI (en français)

English

When

7 May 2019

Where

Online

l'IFLA sera représentée par le Manager, Affaires publiques et plaidoirie, Stephen Wyber, et Ariadna Matas, Chargée de Mission, Affaires publiques et recherche

Description

IFLA Webinar on the WIPO African Regional Meeting

Des lois de droit d’auteur modernes et équilibrées sont essentielles à la réalisation de la mission d'intérêt public des bibliothèques. Une législation obsolète ou inadéquate entrave l'accès démocratique à l'information et la préservation de notre patrimoine culturel.

Parallèlement aux efforts visant à modifier les lois sur le droit d'auteur au niveau national partout dans le monde, l'IFLA encourage également le changement au niveau international par le biais de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI).

À l'OMPI, l'IFLA défend du progrès significatif au niveau international en matière d'exceptions et de limitations au droit d'auteur pour les bibliothèques, car: A) les modifications apportées au niveau national ne garantissent pas que le droit d'auteur fonctionnera au-delà des frontières; une coordination au niveau international est donc nécessaire; et B) un instrument international encouragera le changement là où il ne se produit pas.

Afin d'influencer l’agenda politique et de souligner le besoin d'un instrument international, il existe maintenant une occasion unique : les séminaires régionaux de l'OMPI sur les exceptions et limitations au droit d’auteur. Ils auront lieu cette année à Singapour, au Kenya et en République Dominicaine et réuniront des fonctionnaires des offices du droit d'auteur (ou des Ministères compétents), ainsi que des représentants d'ONG et de fonctionnaires de l'OMPI. Ils analyseront les régimes juridiques et les défis auxquels font face les bibliothèques, les archives, les musées ainsi que les établissements d’enseignement et de recherche dans la région.

Au cours de ce webinaire de l’IFLA, nous présenterons l’objet du séminaire africain, les objectifs de l’IFLA, l’argument en faveur d’un instrument juridique international et son impact, ainsi que les manières de participer et de plaider auprès de vos représentants.

Rejoignez-nous le 7 mai 2019 à 14h00 CET pour un webinaire de 45 minutes en français.

Pour plus d’informations sur l’OMPI et sur les discussions qui ont lieu autour du sujet bibliothèques et droit d’auteur, consultez notre guide “Découvrir l’OMPI” ainsi que sur notre webinaire IFLA : Bibliothèques, Droit D’auteur et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle.

Webinar, CLM (Committee on Copyright and other Legal Matters), Access to information, Access to knowledge, Advocacy, Copyright, Copyright Limitations and Exceptions for Libraries & Archives

Last update: 7 May 2019