Congress theme: “Libraries beyond libraries: Integration, Innovation and Information for all”

Parlons des bibliothèques des écoles publiques de Porto Rico

English

Loida Garcia-FeboLes bibliothèques des écoles publiques de porto Rico sont des oasis de bienvenue où les élèves peuvent lire, regarder des films, écouter de la musique, ou utiliser des ordinateurs.

Des bibliothécaires innovants ont établi des programmes de partenariat avec d'autres écoles. Les élèves échangent des courriels et des informations avec leurs pairs dans d'autres villes des Etats-Unis. D'autres bibliothécaires scolaires enseignent leur pratique en utilisant de nombreux outils de recherche en ligne. Certaines bibliothèques de lycée utilisent des ordinateurs pour aider les élèves à identifier des universités ou des emplois de vacances. Les bibliothèques qui disposent de nombreux ordinateurs ont mis en place des systèmes afin d'organiser la programmation du rendu des devoirs des élèves.

Le développement des collections est centralisé au niveau du Département de l'Eduction de Porto Rico, mais les bibliothécaires des écoles ont aussi la liberté de sélectionner des oeuvres demandées par les enseignants et les élèves. Dans une bibliothèque scolaire, tout le monde doit être à même de trouver des ouvrages de référence et des encyclopédies traitant de sujets tant généraux que locaux. Des biographies, des best-sellers et des ouvrages innombrables de fiction ou d'autres textes font aussi partie des collections. Certaines bibliothèques proposent des archives spécialisées, avec des journaux et des informations associées aux thèmes qu'elles traitent. D'autres bibliothèques proposent aussi des archives iconographiques où les élèves peuvent trouver les illustrations nécessaires à leurs exposés. Au cours des années récentes des DVD et des CD ont fait leur apparition dans de nombreuses bibliothèques. Les élèves peuvent emprunter les livres et les documents audiovisuels. Tous les services sont gratuits.

L'architecture de toutes ces bibliothèques comprend des espaces de lecture et de travail afin que les élèves puissent faire leurs devoirs, lire et se réunir avec leurs camarades pour les projets de groupe. L'espace superbe que l'on trouve dans la plupart des bibliothèques des écoles élémentaires est en soi assez éloquent. Il comprend en général des tapis, des coussins, des affiches très colorées et des fauteuils pour les petits.

Les bibliothèques accueillent aussi le "Club des Assistants Bibliothécaires" dont les membres, recrutés parmi les élèves, aident les bibliothécaires à accomplir de nombreuses tâches comme d'équiper les ouvrages neufs réceptionnés à la bibliothèque, ranger les livres et répondre aux questions des élèves. Ce club a beaucoup de succès et presque toutes les bibliothèques scolaires ont le leur. Les bibliothécaires s'occupent de mettre en place une initiation au club et le directeur de l'école l'inclut dans maint événement programmé pour l'ensemble de l'école. Les couleurs du club peuvent varier, mais en général elles sont bleues et jaunes, et les élèves les portent avec fierté.

Club des Assistants Bibliothécaires

 

A titre d'exemple, les membres du Club des Assistants Bibliothécaires de l'Ecole Nemesio R. Canales II ont leur propre page sur le site Internet de la bibliothèque, qui inclut une présentation (voir lien) expliquant leurs activités, avec à la clef des photos attestant de leurs efforts.

En général, les bibliothécaires des écoles sont bien connus dans leur quartier et leurs voisins savent qu'ils peuvent compter sur leur assistance lorsqu'ils ont besoin de s'informer. Dans certains cas, les bibliothèques des écoles de Porto Rico peuvent être comparées à certaines bibliothèques de lecture publique des autres pays.


Loida Garcia-Febo is la Secrétaire du FAIFE et a participé à la mise en place du GIS de l'IFLA Nouveaux Professionnels. Elle coordonne le Programme des Nouveaux Américains de la Bibliothèque du Queens.