Congress theme: “Libraries beyond libraries: Integration, Innovation and Information for all”

Des bibliothécaires pour l’avenir

English

Sous le titre “En ce ce qui concerne l'avenir, l'important n'est pas de le prédire, mais de le rendre possible”, une citation du célèbre Antoine de Saint-Exupéry, le professeur Derek Law a ouvert sa présentation sur le constat aue le rôle du bibliothécaire de demain est impossible à prédire. Pour appuyer ses dires, il s’appuie sur les résultats de recherches menés par IBM, sur des modèles fondés sur des personnes célèbres et sur les caractéristiques clé du bibliothécaire du futur.  Il a ouvert son discours par des considérations sur l’entreprise du futur, sur la base  des recherches d’IBM. Il avance que le bibliothécaire du futur doit être avide de changement, innovant au-delà des plus folles espérances de l’usager, connecté au reste du monde,  et surtout il doit par essence être un élément perturbateur.
Pour mettre en valeur le bibliothécaire à venir, il a pris deux modèles. Il doit se montrer un soutien subtil et élégant tel James Bond ; il doit aussi tel un détective être curieux, critique et sélectif dans ses choix, et il lui est fortement recommandé d’avoir recours aux ressources numériques natives.  Parmi les autres caractéristiques évoquées par le professeur Law, les plus saillantes étaient l’esprit révolutionnaire, la volonté d’oeuvrer sous la bannière du changement, d’être un meneur et un agent provocateur, un analyste intelligent et un partenaire efficace, de soutenir les nouveaux modèles de la recherche et de lutter pour la liberté.

Pour conclure, une autre citation de Saint-Exupéry : “ La vie nous a appris que l’amour, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais c’est regarder enemble dans la même direction.”