Congress theme: “Libraries Now! - Inspiring, Surprising, Empowering”

Où la balade à vélo se termine dans un sauna

English

cycling for libraries

Lundi soir, en face du centre des congrès, près de 40 bibliothécaires à vélo étaient rassemblés. Le groupe était composé des organisateurs et des participants du Cycling for Libraries 2012 (“A vélo pour les bibliothèques – 2012”), ainsi que de quelques courageux congressistes. Après 20 kilomètres à vélo à travers les paysages les plus paisibles d’Helsinki, ils se sont dirigés vers un quartier pittoresque de la capitale finlandaise : des lotissements, des chalets d’été avec jardin, à pas plus de dix kilomètres du centre ville.

cycling for librariesDans ces lotissements, Lassi Lager, un spécialiste des systèmes d’information de la Bibliothèque nationale de Finlande, a préparé un sauna finlandais traditionnel, chauffé à près de 120°C. Les bibliothécaires ont sauté de leurs vélos pour rejoindre sauna, puis ont fui la chaleur pour profiter d’une baignade dans l’eau très froide de la rivière voisine. Un bon nombre de participants semblait vraiment heureux d’avoir l’occasion de faire l’expérience d’une baignade fraîche et de l’intimité d’un sauna avec des collègues de pays différents.

Tandis que le ciel s’assombrissait et que la brume commençait à se dégager de la rivière, les baigneurs conversaient avec plaisir sur des sujets tant professionnels que personnels. « C’est quelque chose que je n’aurais pas pu vivre ailleurs », a déclaré Jennifer Groff, une bibliothécaire de la Bibliothèque municipale de Manheim, aux Etats-Unis.

« Cette petite balade, c’était comme ‘’A vélo pour les bibliothèques’’ en bref et en plus facile », a expliqué Jukka Pennanen, un des deux principaux organisateurs du mouvement, tandis que nous retournions en ville. Plusieurs demandes de renseignements concernant une tournée à vélo pour l’an prochain ont été entendus, mais il n’y pas de projet pour le moment. Toutefois, cette nuit a montré que les bibliothécaires à vélo sont déjà enthousiastes à l’idée de partir pour une nouvelle édition.