19 Août 2014

Session plénière de mardi : Florence Aubenas

English | Español | Deutsch | العربية | 简体中文 | Русский

19 Août 2014 8h30-9h15 | Amphithéâtre

Florence Aubenas

Florence Aubenas est une journaliste française née en Belgique qui travaille pour Le Monde depuis 2012. Pendant près de 20 ans, elle a travaillé à Libération, ainsi que plusieurs années au Nouvel Observateur. En tant que grand reporter et correspondant de guerre, elle a couvert des événements critiques au Rwanda, au Kosovo, en Algérie, en Afghanistan, en Irak, en Syrie et en Libye, ainsi que de nombreux procès criminels importants.

Elle s'est fait connaître du grand public en France lors du premier procès d'Outreau en 2004. A propos de ce célèbre désastre judiciaire, elle a été l'une des premières personnes à remettre en question (et à bon droit) la culpabilité de certains des condamnés.

Florence Aubenas a été prise en otage en Irak le 5 Janvier 2005 en même temps avec son traducteur Hussein Hanoun Al-Saadi. Tous deux ont été libérés le 11 Juin 2005. Son enlèvement à fait de Florence Aubenas une personnalité de référence pour les défenseurs de la liberté de la presse en France et au-delà. L'organisation Reporters sans frontière, basée à Paris, a travaillé sans relâche pour sa libération. Une photo la représentant en compagnie d'Hanoun Al-Saadi a été accrochée sur les murs de toutes les villes à travers l'Europe. Pendant les six mois de leur captivité de six mois, les médias français ont régulièrement rappelé au public leur situation.

De Juillet 2009 à Juin 2012, Florence a présidé L'Observatoire international des prisons (OIP), une association française dont l'objet est d'assurer des conditions de détention décentes et de veiller au respect des droits fondamentaux des détenus.

En 2009, elle s'est lancée dans une vaste entreprise de journalisme clandestin à Caen, en Normandie, qui a mis en évidence la situation des travailleurs temporaires obligés de survivre avec des ressources inférieures au salaire minimum - une approche comparable à celle adoptée par Günter Wallraff en Allemagne dans les années 1980 et par Barbara Ehrenreich aux Etats-Unis dans les années 2000. Son objectif était de "raconter l'histoire des personnes en France qui sont en difficulté". Après de nombreux emplois précaires, elle a travaillé comme femme de ménage sur les ferries sur les quais du port d'Ouistreham. Le livre qui en résulte, "Le Quai de Ouistreham" a été un best-seller en France.

Florence Aubenas prend régulièrement la parole au sujet de sa conception et de ses ambitions pour le journalisme.

Last update: 19 August 2014