18 Août 2014

La perspective d'un nouveau venu

English | Español | العربية | Deutsch | 简体中文 | Русский

Par Christèle Micolet

La session des nouveaux venus, comme son nom l'indique, est une réunion d'accueil réservée aux congressistes qui viennent pour la première fois à l'IFLA, et c'était de fait une rencontre très sympathique, et souriante.

Les valeurs et les intérêts communs ; l'engagement d'offrir les meilleurs services possibles au public, de proposer un accès équitable aux documents, et de permettre la liberté d'expression ; la possibilité de sauvegarder, de partager et de créer un patrimoine culturel pour aujourd'hui et pour les générations futures : telles sont les principales raisons de participer à l'IFLA.

Tout au long de la Conférence, ainsi que pendant le reste de l'année où les Comités de la Fédération, ses Sections, et d'autres groupes conduisent leurs travaaux, le réseau créé par des personnes venues de de plus de 100 pays est fondamental. Les participants Ellen Tise, Randa Al-Chidiac et Ian Yap ont décrit leurs propres motivations comme suit : partager les expériences et se faire des amis. Dans le même esprit, Jérémy Lachal, Gloria Perez-Salmeron et Kent Skov Andreasen ont expliqué à quel point faire partie de l'IFLA a élargi leur horizon professionnel et personnel. Tous ont formulé de souhait de voir les nouveaux du CMBI 2014 de l'IFLA éprouver le même sentiment d'appartenance à une vraie famille internationale.

Portrait d'une nouvelle venue

Amal Fadhel Al-ShammariDiplômée à l'Université de Doha, au Qatar, Amal Fadhel Al-Shammari a passé trois ans à travailler dans une bibliothèque scolaire avant de rejoindre la bibliothèque nationale du Qatar. C'est sa première visite en Europe - ce dont elle avait toujours rêvé - et elle dit qu'elle a plaisir à entendre la musique de la langue française, même si elle ne la comprend pas.

Alors pourquoi est-elle devenue bibliothécaire ? Pour reprendre ses propres mots :

Ma mère ne sait ni lire ni écrire, mais elle avait l'habitude de nous raconter une histoire tous les soirs, je les ai adorées et j'ai voulu en savoir plus ! C'est pourquoi j'ai étudié pour devenir bibliothécaire, parce qu'elle m'a fait aimer les histoires. Et maintenant, ma mère est très fière de moi, et j'ai trois enfants qui adorent eux aussi la lecture.

Elle a un conseil pour tout le monde :

Si vous êtes parents, assurez-vous que vos enfants lisent ; il s'agit de leur ouvrir le monde.

Pour elle, être bibliothécaire est merveilleux, parce que :

Vous pouvez aider les médecins et d'autres personnes hautement qualifiées. Vous savez comment trouver les réponses.

Last update: 18 August 2014