Congress theme: “Future Libraries: Infinite Possibilities”

A la session des nouveaux venus : Apprendre, se développer, être impliqué

简体中文 | English | Español | Deutsch | Русский | العربية

Session des nouveaux venus

Apprendre, se développer, être impliqué !

Tels sont quelques-uns des points clés qui pourraient être retenus de la Session des nouveaux arrivants de cette année. L'événement a attiré beaucoup de monde, ce qui témoigne de l'excitation et l'enthousiasme que les congressistes ont pour l'IFLA.

La session des nouveaux venus a été l'occasion pour les congressistes venus pour la première fois au CMBI de l'IFLA de se faire une idée de ce à quoi s'attendre, des choses à ne pas louper, et de la façon de tirer le meilleur pari possible de leur expérience à l'IFLA. La séance, organisée autour de deux tables rondes, a été présidée par un des membres du conseil d'administration de l'IFLA, Barbara Lison.   Cala a débuté par un discours d'ouverture de la Secrétaire générale de l'IFLA Jennefer Nicholson, qui a accueilli les congressistes, nouveaux ou plus expérimentés, venus de 120 pays, en les encourageant à se faire des amis dans la communauté internationale des bibliothèques, comme elle l'a fait elle-même lorsqu'elle a commencé son voyage au sein de l'IFLA, des années auparavant, lors du CMBI d'Amsterdam, en 1998.

Session des nouveaux venus

Les participants de la table ronde ont partagé leurs premières expériences de congressistes à l'IFLA. Une anecdote particulièrement amusante a été citée par Kerry Smith qui, lors de son premier congrès de l'IFLA, a assisté à une réunion de comité permanent de section après avoir accepté d'y boire un café, et s'est retrouvé nommé secrétaire de ladite section.

Bien d'autres récits de ce genre ont été faits par les panélistes, qui comprenaient Kay Raseroka, Frédéric Blin, Sigrid Weiss, Buhle Mbambo et Ellen Broad.  Tous ont insisté sur le sens de l'accueil qui caractérise un congrès de l'IFLA, les nombreuses possibilités qui s'offrent aux congressistes, et sur le sentiment incomparable que l'on éprouve, de faire partie d'un rassemblement international de professionnels.

Après avoir donné le ton du congrès, la session des nouveaux venus s'est achevée comme elle avait commencé : "je suis juste venu faire un tour !"