L’Atelier « l’Open Accès à l’Information Juridique », Abidjan, Côte d’Ivoire, 29 et 30 mai 2017

L’atelier pour les professionnels de la documentation juridique d’Afrique francophone (conservateurs, bibliothécaires, documentalistes, archivistes) a été organisé par la section des bibliothèques de droit de l’IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques) avec le soutien de l’IFLA, de l’IALL (International Association of Law Libraries), de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire et de Cairn.info. Il s’est tenu les 29 et 30 mai 2017 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Cet atelier fait suite et a constitué la version francophone du « Workshop for law librarians in Anglophone Africa » qui a lieu à Kampala (Ouganda), les 6 et 7 décembre 2016. Informations ici : https://www.ifla.org/publications/node/11292

Un programme de bourses, avec le soutien de l’IFLA et de l’IALL, a permis à 7 professionnels de la documentation juridique d’assister à l’atelier, grâce à une prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement.

Les travaux se sont déroulés sous la forme de présentations, d’échanges et de discussions. Les thèmes abordés furent le libre accès à l’information juridique, l’open access en Afrique francophone, le développement des collections, la recherche documentaire juridique, l’information et éducation juridique, le réseautage professionnel.

En plus de 4 communications assurées par les membres du comité d’organisation, chaque participant a fait une présentation de 5 minutes sur un thème de son choix.

La plupart des communications peuvent être téléchargées ci-dessous.

Comité d’organisation

Comité d’organisation

Le comité d’organisation était constitué de Mme Sonia Poulin (chef de projet, bibliothèques juridiques de l’Alberta, Canada), Adama Koné (responsable documentation et archives, Assemblée nationale de Côte d’Ivoire), Heather Casey (Université de Georgetown, Etats-Unis) Michel Fraysse (université Toulouse 1 Capitole, France).

Pour le programme et une liste des participants ici.

Speakers and Présentations

Jean-Florentin ABGONA, Les bases de données juridiques au Benin: aperçu sur leurs contenus et leur accessibilité, ici.

Traoré BAKARY, La mutualisation des ressources documentaire dans l’OHADA

Sam BLE BLE, Quelles sont les sources en ligne accessibles gratuitement et dans quelle mesure sont-elles utilisées dans l’enseignement, la formation ou par les praticiens du droit?

Heather CASEY, Compétences en recherche juridique et développement professionnel pour les bibliothécaires de droit, ici.

Heather CASEY, Adama KONE, Michel FRAYSSE, Sonia POULIN, Réseautage professionnel international: opportunités et défis, ici.

Cécile COULIBALY, Open accès dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Côte d’Ivoire à partir du projet de la bibliothèque virtuelle, ici.

Abdoulaye DIALLO, L’accès à la documentation juridique dans les portails documentaires des organisations de la société civile en Afrique l’ouest, ici.

Papa Mamadou DIOP, Les ressources documentaires juridiques au niveau de l’Union Africaine, organisation continentale, ici.

Nando Simplice DJAMA, Le développement des collections de l'information juridique: cas du CNDJ (Centre National De Documentation Juridique, Côte d’Ivoire), ici.

Daouda FALL, La place de la documentation juridique dans un service d'archives judiciaires.

Yacouba FANNY, Intérêt d'une section de droit dans les bibliothèques de l'INPHB Yamoussoukro.

Michel FRAYSSE, Vers le libre accès de sources de l’information juridique, ici.

Kokoda Zéphirin KOFFI, L'Quels sont les principaux éditeurs juridiques dans votre pays?

Kouame KOFFI, L’accès à la documentation juridique l’exemple du SDIST (Service de documentation et de l'information scientifique et technique) de l'Université Jean Lorougnon Guédé, ici.

Adama KONE, Le développement des collections avec des ressources limitées, ici.

Antoinette KOUASSI, Difficultés d’Accès à l’Information Juridique en Côte d’Ivoire, ici.

Ahou Barnabée Nadège KOUASSI, Les ressources juridiques gratuitement accessibles en Côte d’Ivoire, ici.

Simon KOUDJAM YAMENI, L'Initiation des Enseignants des sciences juridiques à la consultation des revues en ligne et en open accès

Abdel Kader KPADONOU, Le Centre de Documentation de la Haute Cour de Justice: une mine d'Informations à exploiter, ici.

Pierre Henoch LOHOURE, Quelles sont les sources en ligne accessibles gratuitement et dans quelle mesure sont-elles utilisées dans l’enseignement, la formation ou par les praticiens du droit, ici.

Wenceslas MAHOUSSI, Les ressources juridiques électroniques en accès libre au Bénin, ici.

Souleymane OUATTARA, Sources et modalité d'accès à l'information juridique en Côte d'Ivoire, ici.

Marie-Claire OUFFOUET-ALLOU, La réalité du droit dans les sciences de l’information documentaire en Côte d’Ivoire, ici.

Thomas PARISOT, Présentation de Cairn.info, ici.

Sonia POULIN, Éducation et information juridiques au public.

Sadri SAIEB, La recherche en droit africain à l’Institut Suisse de Droit Comparé, ici.

Fanta TRAORE, Public et productions de recherches en milieu universitaire, ici.

Kouakou Charles-Elie YAO L’information juridique a-t-elle un impact sur le fonctionnement de l'administration ivoirienne? ici.

Simon Koudjam YAMENI, La consultation par les enseignants – chercheurs en sciences juridiques des articles scientifiques en libre accès à l’Université de Douala, Cameroun : le rôle médiateur du bibliothécaire, ici.

Toussaint YOBOUE, La veille juridique, un défi au Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur, ici.

Publications, Law Libraries, Access to information, Open access, Côte d'Ivoire, Legal Information

Last update: 7 July 2017