19 Août 2014

Les MOOCs : Au-delà de l'effet de mode

English | Русский | Español | 简体中文 | Deutsch | العربية

Par Michel Wong Man Wan

Session 95

Salués comme la prochaine grande nouveauté ou tournés en dérision comme une folie passagère, les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont fait couler beaucoup d'encre. Ils sont mentionnés dans le Rapport sur ​​les tendances de l'IFLA (Tendance N° 2), et il n'est donc pas surprenant que la session (la N° 95) qui leur a été consacrée : "Les MOOCs : opportunités et défis pour les bibliothèques", ait attiré un nombre important de participants. Parrainée par la Section Formation continue et apprentissage sur le lieu de travail la session était une occasion idéale pour avoir un aperçu de ce que les MOOCs sont, de leur impact sur la profession, et des possibilités qui en résultent pour les bibliothèques.

Michael StephensAprès une brève introduction aux MOOCs par Sandra Hirsh, Michael Stephens, de la San Jose State University, et Wendy Newman, de l'Université de Toronto, ont partagé leurs expériences de transformation des cours de bibliothéconomie en MOOCs. Leurs projets respectifs La bibliothèque hyperliée et Lobbying de bibliothèques débridé - leur ont permis d'atteindre un public plus large et de contribuer à la formation professionnelle continue des collègues bibliothécaires. Wendy Newman a cependant été prompte à souligner que la décision de lancer des MOOCs peut être motivée par le désir d'explorer une pédagogie innovante autant que par la perspective de l'amélioration de la notoriété de l'Université.  

John Szabo Ce côté marketing mis à part, comment les bibliothèques peuvent-elles exploiter le potentiel des MOOCs pour servir la collectivité ? Pour répondre à cette question, John Szabo, de la bibliothèque publique de Los Angeles, a estimé que les MOOCs sont extrêmement pertinents pour les bibliothèques publiques en termes d'accès à l'information, de responsabilisation et de formation continue. Il a donné des exemples d'utilisations actuelles et potentielles, y compris le premier baccalauréat en ligne agréé pour être proposé par une bibliothèque publique aux États-Unis, et il a souligné l'importance des bibliothèques en tant que moteurs du développement, et pas seulement dans les pays en développement. Pour compléter l'argumentaire de John Szabo, Loida Garcia-Febo, membre du conseil d'administration de l'IFLA, a par la suite proposé un aperçu d'initiatives récentes prises dans des pays en développement qui, à son avis, pourraient être des alternatives sérieuses aux établissements d'enseignement, dès lors que des partenariats locaux et des politiques adéquats sont mis en œuvre.

Le dernier orateur de cette session a été Jan Holmquist, directeur adjoint à la Bibliothèque Guldborgsund, au Danemark, qui a fait une présentation intéressante et originale sur l'outil de développement professionnel en ligne 23 choses mobiles Avec ses cours intensifs sur la façon d'utiliser les outils mobiles tels que les codes QR, Twitter ou des services de bibliothèque, cette application est rapidement devenue une des favorites des bibliothécaires. Pourtant, la caractéristique frappante du propos a été la simplicité de la conclusion de Jan Holmquist : notre rôle en tant que bibliothécaires est de soutenir l'apprentissage, et les MOOCs ne sont qu'une des nombreuses façons d'apprendre. En soutenant l'apprentissage à tous les niveaux, les bibliothèques rendent la collectivité plus intelligente.

La session 95 était un prélude idéal à la session 164 de Pierre Dillenbourg le mercredi 20 août à 08h30.

Last update: 19 August 2014